Le mal de dos nous concerne tous !

L’approche pluridisciplinaire : Une clef pour mieux soigner le mal de dos

Une approche pluridisciplinaire est nécessaire pour avoir une vision globale du patient et d’être en mesure de traiter durablement une problématique de mal de dos.

Le mal de dos est extrêmement fréquent dans la population. La surconsommation de médicaments, le retentissement physique, psychologique, familial et social sont importants.

Les symptômes cliniques qui s’y rapportent sont les lumbagos et torticolis à répétition, la lombalgie chronique ou la cervicalgie, la sciatique, la cruralgie ou la névralgie cervico-brachiale.

Mal de dos : une souffrance aux causes multiples

L’Institut Français du Dos® propose une prise en charge du mal de dos qui tient compte de nombreux facteurs.

Les traitements habituels comportent des médicaments anti-douleurs, des anti-inflammatoires, une prise en charge en milieu rhumatologique, des infiltrations, de la kinésithérapie et rééducation et parfois une intervention chirurgicale.

Mais, en dépit des traitements classiques, les douleurs peuvent persister, provoquant anxiété et parfois dépression. Désemparées face à leur souffrance, les personnes se demandent pourquoi elles continuent à souffrir alors que des dizaines de traitements et plusieurs types de rééducations ont été essayés pendant des années, sans succès.

Le mal de dos peut être soulagé

Le mal de dos n’est pas une fatalité. La souffrance peut être atténuée, un traitement approprié à chaque cas peut être identifié.

Parce que les causes du mal de dos sont multiples et souvent difficiles à comprendre, il est nécessaire d’effectuer une évaluation approfondie de tous les aspects de sa physiologie et de son fonctionnement psychique.

Trouver une issue à ces douleurs de dos consiste à mettre à jour les causes cachées, en ayant une vision globale du patient.

Toujours en quête d’excellence, l’Institut Français du Dos® propose une prise en charge du mal de dos par des praticiens aux techniques complémentaires. Leur efficacité thérapeutique a été validée par une expérience de plus de 20 ans de pratique clinique.

Chaque patient est unique. Le mal de dos n’est pas une fatalité.