La vision de l’Institut Français du Dos
Le dos, ou colonne vertébrale, est au centre de l’être humain. Pour le biomécanicien, il soutient l’Homme debout. Pour le neurophysiologiste, le système nerveux qu’il contient est le centre de commande de nombreuses fonctions : digestion, respiration, fréquence cardiaque, émotions etc. Le système nerveux, contenu dans le crâne (cerveau) et la colonne vertébrale (moelle épinière), coordonne aussi les organes pour que l’ensemble reste en bonne santé.
Un blocage ou un dérèglement peut entrainer un désordre neurologique et donc un symptôme, par exemple une douleur. Si la colonne vertébrale n’est pas équilibrée, le système nerveux ne peut pas faire correctement son travail et des troubles apparaissent dans le reste du corps.
A l’inverse, une atteinte périphérique (membres, abdomen, thorax) aura des conséquences au niveau de la colonne vertébrale. Par exemple, si un sujet est atteint de constipation, la tension dans le tube digestif va se transmettre au bassin et aux vertèbres lombaires.
La colonne vertébrale influence le reste du corps. Le reste du corps influence la colonne vertébrale. Contenant le système nerveux, cette colonne est au centre de l’individu sur les plans musculaire, squelettique, viscéral, sanguin, respiratoire et émotionnel.