Formation
Nos formations
plaquette pdf IFD
Plaquette IFD à télécharger en PDF

Vos témoignages


Laura C. Violoniste professionnelle

Je suis violoniste professionnelle et jeprésente souvent des douleurs multiples dans le dos, le cou, les épaules et les bras. Après les traitements réalisés à l'IFD, j'ai en premier lieu gagné un angle important de rotation de la tête, ainsi qu'une souplesse générale du corps. Par la suite, j'ai pu observer un très net rééquilibrage de mes épaules me permettant ainsi de supprimer diverses crispations et douleurs en jouant, puis de mon bassin et mes jambes. Ceci a considérablement amélioré ma posture générale et mon contact au sol, améliorant ainsi mon son au violon.Je peux rester debout beaucoup plus longtemps, sans me fatiguer.

Laura C. Violoniste, Londres

Mal de dos et métiers particuliers
Edith A. Clerc de notaire

«Epuisée de plus de 6 mois de traitement cortisone, morphine, je n’en pouvais plus de mes douleurs au cou et bras gauche. Que faire pour arrêter cette douleur devenue insupportable ! Le moral en berne je suis au plus bas … je ne peux pas reprendre mon travail, je ne peux pas vivre normalement, je n’ai que 44 ans. J’arrive à l’Institut Français du Dos façon petite robot (les concernés comprendront) et je repars humaine !!!! La séance a duré une heure. Depuis, avec dix minutes d’un petit exercice par jour, tout va TRES bien. Je n’ai plus de douleur. J’ai repris mon travail, sans médicament, j’ai repris ma vie en main et tous mes espoirs. LAISSEZ-VOUS FAIRE.»

Edith A. Clerc de notaire, Paris

Mal de dos au travail
Lotfi E. Golfeur professionnel

Je dirige une académie internationale de golf. Je suis moi-même golfeur de très bon niveau. Mes performances dans ce sport se sont très clairement améliorées après les différents ajustements corporels dont j'ai pu bénéficier auprès de l'équipe de l'Institut Français du Dos.Je joue désormais un superbe golf avec une aisance et une assurance exceptionnelles. Au quotidien, j'ai gagné en souplesse et toutes les tensions musculaires ont disparu. Je n'ai plus aucune migraine. Pour tout cela, un grand merci à eux !

Lotfi ELARABI,
fondateur et directeur du centre de perfectionnement de Golf "Marrakech Golf Academy"

Sport et mal de dos
Maëlle F. Etudiante

«Auparavant, j’avais des cervicalgies très fréquentes, à raison d’une fois par semaine et s’étalant sur minimum 2 jours. Depuis ma prise en charge à l’Institut Français du Dos, cette fréquence est réduite à une fois par mois, les douleurs sont atténuées. Les muscles de ma colonne cervicale sont maintenant beaucoup plus détendus».

Maelle F. Etudiante - Montpellier

Etudiante et mal de dos
Bernard S. Retraité

Je tiens à vous témoigner toute ma gratitude de m’avoir dirigé vers l’Institut Français du Dos. Depuis plusieurs mois, je ressentais une forte douleur crurale à droite et aux lombaires. J’ai du prendre beaucoup d’anti-douleurs pour pouvoir résister. En juin, j’ai envisagé de prendre rendez-vous pour l’opération de cette hernie discale. Mais le traitement qui m’a été proposé dans cet institut, au niveau du cou et du reste de la colonne vertébrale, m’a permis de repartir léger et sans douleur de la consultation. Je suis parti en vacances et depuis tout va bien. Je vous réitère tous mes remerciements, j’ai donc pu ainsi éviter une opération à mon âge (78 ans).

M Bernard S. Retraité - Versailles

Personne âgée et mal de dos