Formation
Nos formations
plaquette pdf IFD
Plaquette IFD à télécharger en PDF

La vision de L’Institut Français du Dos

Le dos, ou colonne vertébrale, est au centre de l’être humain.
Pour le biomécanicien, il soutient l’Homme debout.
Pour le neurophysiologiste, le système nerveux qu’il contient est le centre de commande de nombreuses fonctions : digestion, respiration, fréquence cardiaque, émotions etc.
Le système nerveux, contenu dans le crâne (cerveau) et la colonne vertébrale (moelle épinière), coordonne aussi les organes pour que l’ensemble reste en bonne santé.

Un blocage ou un dérèglement peut entrainer un désordre neurologique et donc un symptôme, par exemple une douleur. Si la colonne vertébrale n’est pas équilibrée, le système nerveux ne peut pas faire correctement son travail et des troubles apparaissent dans le reste du corps.

A l’inverse, une atteinte périphérique (membres, abdomen, thorax) aura des conséquences au niveau de la colonne vertébrale. Par exemple, si un sujet est atteint de constipation, la tension dans le tube digestif va se transmettre au bassin et aux vertèbres lombaires.

La colonne vertébrale influence le reste du corps.
Le reste du corps influence la colonne vertébrale.

Contenant le système nerveux, cette colonne est au centre
de l’individu sur les plans musculaire, squelettique,
viscéral, sanguin, respiratoire et émotionnel.

 

 

 

Les Plus de l'Institut Français du Dos :

En créant une équipe pluridisciplinaire, maîtrisant un large éventail de techniques, de la thérapie manuelle à la chirurgie, en passant par l'ostéopathie, l'étiopathe et la Thérapie Tissulaire Fonctionnelle, nous sommes en mesure de proposer une prise en charge réellement complète.

 

 

 

Un exemple pour mieux comprendre :

Entre la 3ème et la 4ème vertèbre cervicale (C3, C4), émergent les racines nerveuses qui vont innerver ces deux vertèbres, certains muscles, la peau du cou et de l’épaule, le diaphragme (principal muscle de la respiration), la membrane enveloppant le foie et pour certains auteurs, l’estomac.

Un déséquilibre entre C3 et C4 aura pour conséquence la création de troubles au niveau du cou (par un déséquilibre au niveau des muscles, de la peau, des vertèbres) et de la digestion (foie et estomac participant à l’activité digestive d’un sujet).   Ainsi, il pourra exister des symptômes comme des douleurs cervicales, des torticolis, des douleurs dans les épaules, des maux de ventre, des reflux gastro-oesophagiens, etc…
Des tensions gastriques et des troubles de l’épaule pourront aussi être à l’origine de douleurs cervicales.

Alors, quel est l’élément déclencheur?


Par notre approche pluri-disciplinaire, nous pourrons y répondre par un diagnostic précis et par une prise en charge spécifique.

 

 

 

Le Docteur Philippe Pencalet, Mathilde Pomparat et Mana Viagbo, intègrent en permanence ces relations entre toutes les parties du corps, dans leurs démarches diagnostiques et thérapeutiques. Les savoirs et les méthodes de traitements se complètent, dans l’intérêt du patient.